Appel de Résumés – Forum IÉA 2019

Des milieux favorables à la santé mentale chez les enfants et les jeunes: une responsabilité commune
du 19 au 21 août 2019 ~ Charlottetown (Î.-P.-É.)

 

L’IÉA 2019 vous offrira de nombreuses occasions de relater votre expérience et vos connaissances ainsi que d’apprendre d’autres personnes. Nous sommes donc à la recherche de soumissions qui s’appuient sur divers types de constats, notamment la recherche, les pratiques optimales et l’expérience vécue. Nous invitons les chercheurs, les pédagogues, les dirigeants de la collectivité et des milieux de travail, les jeunes leaders et les agents du changement à soumettre un résumé.

La date limite de soumission a été fixée au vendredi 17 mai 2019. Un groupe d’experts examinera les résumés et les résultats seront communiqués d’ici le 5 juin.

Les soumissions envoyées devraient toucher aux politiques et programmes qui abordent des méthodes universelles (pour tous) et ciblées (groupes vulnérables et ceux à risque élevé) en matière de promotion de la santé mentale chez les enfants et les jeunes à l’échelle de divers secteurs et dans des milieux clés favorables, notamment à la maison, dans les écoles, les écoles et les collectivités, au travail, en ligne et sur le plan des services de santé dans diverses régions géographiques.

L’appel de résumés se rapporte à trois types de séances, décrites ci-dessous.

 


Vitrine de la collectivité atlantique, 19 août

Cette année, la Vitrine de la collectivité atlantique fournira l’occasion de célébrer les initiatives qui font progresser l’appel à l’action de l’IÉA sur le leadership en vue de promouvoir la santé mentale chez les enfants et les jeunes (consulter l’appel à l’action). Les travaux qui sont intimement liés à un domaine particulier de l’appel à l’action – les politiques, les pratiques, les programmes, les réseaux, la recherche et l’échange du savoir, seront envisagés.

Des présentatrices et présentateurs sélectionnés mettront en valeur leur travail auprès des participantes et participants au Forum lors de la cérémonie d’ouverture, le 19 août, en fournissant :

  • un argumentaire de deux minutes sur la scène;
  • une invitation à voir un dessus de table ou une présentation d’affiche pendant la réception, après la cérémonie d’ouverture.

La documentation de présentation sera placée de façon prédominante pendant la durée du Forum (19 à 21 août) et il y aura des possibilités de dialogue continu avec les participantes et participants du Forum.

Cliquez ici pour avoir d’autres renseignements et soumettre un résumé.

 


Ateliers parallèles sue les preuves, 20 août
Le constat : Présentations et conversations

Ces ateliers parallèles mettront en valeur des preuves qui complètent et renforcent notre compréhension des milieux favorables à la santé mentale chez les enfants et les jeunes. Nous invitons les chercheurs universitaires et communautaires à présenter les constats qu’ils ont tirés de diverses sources, par exemple la recherche conventionnelle, l’évaluation de pratiques prometteuses et les histoires d’une expérience vécue.

Nous offrirons cinq ateliers parallèles portant sur différents sujets thématiques (à déterminer en fonction des résumés soumis). Chaque séance sera animée par trois présentateurs qui auront 15 minutes pour faire état de leur constat et des incidences sur les politiques ou les pratiques. Elle sera ensuite suivie d’une discussion générale sur les questions suivantes :

  • Comment ce constat s’intègre-t-il et profite-t-il à l’appel à l’action? (consulter l’appel à l’action)
  • Que signifie ce constat sur le plan de l’investissement en amont et de la démarche pansociale à la promotion de la santé mentale?

Les résultats de ces discussions seront inclus dans la dernière séance plénière, qui aura lieu le 21 août.

Cliquez ici pour avoir d’autres renseignements et soumettre un résumé. 


 

Ateliers parallèles, 21 août
Acquérir des compétences pour bien représenter les milieux de soutien

Dans le cadre de l’IÉA 2019, cinq ateliers seront offerts dans des domaines clés qui font la promotion des milieux sociaux, culturels et physiques favorables à la santé mentale des enfants et des jeunes tout au long de leur vie.

Les ateliers permettront aux participantes et participants d’améliorer leurs compétences dans l’utilisation d’outils et de méthodes qui favorisent des milieux positifs pour la santé mentale des enfants et des jeunes, et feront progresser l’appel à l’action de l’IÉA dans les domaines des pratiques, des programmes, des politiques, de l’échange du savoir et des réseaux. Nous cherchons à offrir des ateliers ayant pour thème :

  1. La création de milieux qui sont favorables à une situation positive et saine sur le plan mental à la maison, dans les écoles, au travail, en ligne, dans des endroits publics, etc., et qui protègent les gens (enfants, soignantes et soignants, et premiers intervenantes et intervenants) de facteurs de risques bien connus;

ou

  1. L’offre de ressources et de programmes qui permettent aux gens, en particulier les enfants et les jeunes, à devenir résilients, à naviguer leur milieu et à aborder les facteurs les entourant qui favorisent la durabilité et la santé générale tout au long de la vie.

 Nous invitons les chercheurs, les pédagogues, les dirigeants de la collectivité et des milieux de travail, les jeunes leaders et les agents du changement à envoyer une soumission.

Les ateliers doivent être interactifs et les participants et participantes doivent pouvoir en tirer de nouvelles compétences. Les ateliers dureront 60 minutes, auxquelles s’ajouteront 15 minutes aux fins de discussions pour clore la séance.

Cliquez ici pour avoir d’autres renseignements et soumettre un résumé.