Symposium sur la promotion de la santé mentale de l’enfant et de la jeunesse :
Du constat aux actes

du 21 au 23 août 2017, à Charlottetown (Î.-P.-É.)

L’IÉA 2017 vous offrira de nombreuses occasions de relater votre expérience et vos connaissances ainsi que d’apprendre d’autres personnes. Nous vous invitons donc à soumettre un résumé (brève description) de votre projet. La date limite de soumission a été fixée au lundi 5 juin 2017 à 20h 00. Un groupe d’experts examinera les abstraits et les résultats seront communiqués d’ici le 15 juin.

L’appel de résumés est lié aux trois séances décrites ci-dessous. Les soumissions envoyées devraient toucher aux politiques et programmes qui abordent des méthodes universelles (pour tous) et ciblées (groupes vulnérables et ceux à risque élevé) en matière de promotion de la santé mentale chez les enfants et les jeunes à l’échelle des secteurs et dans des milieux clés, notamment à la maison, dans les écoles et les collectivités, en ligne et sur le plan des services de santé.

Vitrine de la collectivité atlantique, 21 août 

Les personnes ou groupes qui ont pour but de promouvoir la promotion de la santé mentale de l’enfant et de la jeunesse s’intéressent grandement aux programmes innovateurs qui démontrent des pratiques, des politiques et de la recherche effectuées en collaboration. Lors de la cérémonie d’ouverture, des chefs de file en matière de pratiques prometteuses et émergentes présenteront rapidement leurs projets (deux à trois minutes) à tous les délégués. On invitera par la suite les participants et participantes du Symposium à regarder une présentation de table ou par affiche pour échanger des renseignements et résoudre tout défi. Le matériel de présentation sera mis en évidence pour la durée du Symposium (du 21 au 23 août).

Cliquez ici pour avoir d’autres renseignements et soumettre une présentation.

Ateliers parallèles, 22 août
Le constat : Présentations et conversations 

Cinq ateliers parallèles seront offerts sur des sujets thématiques pour susciter des discussions sur le nombre grandissant de constats à propos de l’importance de promouvoir la santé mentale chez les enfants et les jeunes. Chaque séance comportera trois présentateurs qui auront 15 minutes pour faire état de leur constat et des incidences sur les politiques ou les pratiques. Elle sera ensuite suivie d’une discussion générale sur la question : Quelles sont les répercussions sur les politiques et les pratiques? Les résultats de ces discussions permettront de formuler l’appel à l’action qui conclura le programme de l’IÉA 2017.  Nous invitons les chercheurs universitaires et communautaires à présenter les constats qu’ils ont tirés de diverses sources, par exemple la recherche conventionnelle, l’évaluation de pratiques prometteuses et les histoires d’une expérience vécue.

Cliquez ici pour avoir d’autres renseignements et soumettre un résumé.

Ateliers parallèles, 23 août
Innovations pour promouvoir la santé mentale de l’enfant et de la jeunesse 

De nouveaux programmes novateurs qui ont des incidences positives sur la santé mentale de l’enfant et de la jeunesse sont qualifiés de nombreuses façons, par exemple « pratique optimale », « pratique prometteuse » ou « pratique sage » par ceux qui en reconnaissent le bienfait. Mais comment ces programmes bénéficient-ils à la population en général? Souvent, l’incidence collective ne peut être obtenue qu’au moyen d’un passage à grande échelle processus. Cette séance mettra en valeur un nombre d’initiatives qui passent maintenant à plus grande échelle pour améliorer la santé mentale chez les enfants et les jeunes au Canada atlantique. Les chercheurs et chefs de file de ces projets sont invités à soumettre leur présentation.

Chaque séance comportera une présentation de 30 minutes suivie d’une discussion des principaux enjeux avec les participants : Comment ces innovations se basent-elles sur des constats? Quelles sont les politiques qui existent ou qui sont nécessaires pour développer ces initiatives?  Les résultats de ces discussions permettront de formuler l’appel à l’action qui conclura le programme de l’IÉA 2017.

Cliquez ici pour avoir d’autres renseignements et soumettre un résumé.


QUESTIONS ET RENSEIGNEMENT SUPPLÉMENTAIRES

Si vous avez des questions au sujet du processus de sélection des présentations, envoyez-nous un courriel à l’adresse info@asi-iea.ca ou par téléphone au 902­-894­-3399.

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save