Conférencier principal

Dr Trevor Hancock est médecin en santé publique et conseiller en promotion de la santé. Il a pris sa retraite cette année de son poste de professeur et chercheur principal à l’École de santé publique et de politique sociale de l’Université de Victoria (Colombie-Britannique). Dr Hancock a pour principaux domaines d’intérêt la promotion de la santé de la population, les liens entre la santé et les changements écologiques internationaux à l’ère de l’Anthropocène, les villes et les collectivités en santé, la santé publique, les politiques publiques favorables à la santé, les hôpitaux sains et « écologiques », la politique et la planification en matière de santé et l’avenir de la santé. Il est l’un des fondateurs du mouvement (aujourd’hui mondial) Healthy Cities and Communities (villes et collectivités en santé), et il est à l’origine du terme « politique publique saine ». Il a été décrit comme étant « l’un des 10 plus grands futuristes de la santé au monde ».

 

Dr Hancock a été nommé rédacteur en chef du conseil de rédaction de la Revue canadienne de santé publique en 2014 et il a été invité à se joindre en 2015 au conseil de rédaction d’une nouvelle revue, Cities and Health. Depuis décembre 2014, il rédige une chronique hebdomadaire sur la santé publique et des populations pour le Times Colonist, un quotidien de Victoria.

Il a été nommé membre honoraire à vie de l’Association canadienne de santé publique (ACSP) en 1990 et membre honoraire de la faculté de la santé publique du Royaume-Uni en 2015. En 2017, l’ACSP lui a décerné le Prix R.D. Defries, la plus haute distinction de l’ACSP, pour son travail exceptionnel dans le domaine de la santé publique en général, et il a reçu un prix pour contributions exceptionnelles sur toute une vie de Promotion de la santé Canada.