Conférencière principale

Dre Gaynor Watson-Creed

Médecin en santé publique (Nouvelle-Écosse)

Accueil communautaire — un espace et de la place pour la sérénité et le mieux-être!

La Dre Gaynor Watson-Creed est une spécialiste en santé publique et en médecine préventive agréée par le Collège royal. Elle a terminé sa formation postdoctorale dans cette branche de la médecine à l’Université McMaster en 2005, et se spécialise également en médecine familiale. Elle cherche ardemment à faire connaître le rôle que peut jouer la santé publique dans la promotion de l’équité en matière de santé.

Originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, elle a décroché des diplômes en chimie à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et à l’Université de Guelph avant d’entreprendre son doctorat en médecine à l’Université Dalhousie en 1995. Aujourd’hui, elle occupe surtout les fonctions de médecin-hygiéniste adjointe de la Nouvelle-Écosse, mais elle a endossé plusieurs autres rôles importants pour la santé de la population au cours de sa carrière. Elle est également vice-doyenne de Serving and Engaging Society, un nouveau programme de la faculté de médecine de l’Université Dalhousie lancé en 2018. Par l’entremise de ce programme, elle espère créer de nouvelles occasions permettant à l’école de médecine de provoquer des changements nécessaires dans le système des soins de santé et de s’allier aux collectivités pour améliorer le bilan en matière de santé. La Dre Watson-Creed est en outre présidente du conseil d’administration d’Engage Nova Scotia, un organisme à but non lucratif qui cherche à donner une meilleure place à la Nouvelle-Écosse dans le monde, et elle est présidente ou membre de plusieurs conseils et comités dans le domaine de la santé de la population. Elle est notamment membre du comité d’examen du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, vice-présidente du conseil consultatif du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé et membre du conseil consultatif sur la santé de la population de l’ICIS. Elle prône des services de santé publique de grande qualité et mieux organisés pour le Canada.

Figure de proue dévouée à sa cause, la Dre Watson-Creed a remporté en 2013 le prix de championne de la santé publique en Nouvelle-Écosse. Elle a siégé à une table ronde visant à trouver des solutions au rapport sur la situation économique de la Nouvelle-Écosse publié par la One Nova Scotia Coalition (le rapport Ivany), et a reçu en 2017 le prix William Grigor de Doctors Nova Scotia pour ses réalisations en médecine. En 2018, elle a gagné le Prix de la présidente des Médecins de santé publique du Canada pour ses efforts de sensibilisation en matière de systèmes et de services de santé de la population au Canada. Mère, épouse et monitrice de conditionnement physique, elle s’adonne dans ses temps libres aux petits travaux de construction, à la couture, au jardinage, à la cuisine et à la danse.