Dr Ian Manion et Dr Mark Greenberg

 

Dr Ian Manion (présentation publique – le 17 août, 18h30)

Sujets d’actualité sur la santé mentale des enfants et des jeunes : Combien de partenaires faut-il pour changer une ampoule (ou un système)?

Keynote_IanManionPsychologue clinique, chercheur praticien, professeur clinique à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa, Ian Manion travaille depuis 30 ans auprès d’enfants, d’adolescents et de familles aux prises avec une variété de problèmes sociaux, affectifs et comportementaux. Outre son poste de directeur général du Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, il est le premier président du Consortium national sur la santé mentale des nourrissons, des enfants et des adolescents et chercheur principal pour le Consortium national pour la santé mentale et la lutte contre la toxicomanie en milieu scolaire.

Très actif en recherche dans les domaines de l’interaction parent-enfant, de la promotion de la santé communautaire ainsi que de la dépression et du suicide chez les jeunes, Ian Manion est un ardent défenseur des enfants et des adolescents aux prises avec des problèmes de santé mentale et siège à de nombreux conseils d’administration et comités locaux, provinciaux, nationaux et internationaux. Il est cofondateur de Youth Net/Réseau Ado, programme communautaire bilingue de promotion de la santé mentale qui a des ramifications dans tout le Canada et en Europe et qui travaille à comprendre les problèmes de santé mentale que vivent les jeunes et à les régler dans le respect des différences fondées sur le sexe, l’âge, la culture et la situation géographique.

Dr Mark Greenberg (présentation symposium – le 17 août, 9h15)

Promouvoir le bien-être dans les écoles : situation actuelle et défis du futur

Keynote Mark GreenburgMark Greenberg est titulaire de la Edna Peterson Bennett Endowed Chair in Prevention Research (chaire dotée en recherche sur la prévention) au College of Health and Human Development de Penn State. Il est le directeur fondateur du Prevention Research Center (centre de recherche sur la prévention) pour le  Promotion de développement humain et a servi comme son directeur à partir de 1998 à 2013. Il est également l’un des auteurs du PATHS Curriculum, un programme d’études utilisé dans des milliers d’écoles de plus de 20 pays. Mark est un enquêteur principal travaillant sur de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux, notamment Fast Track, PROSPER, le Family Life Project, REDI et PATHS to Success. Il a rédigé plus de 200 articles de journaux et chapitres de livres sur la psychopathologie développementale, le mieux-être et les effets des efforts de prévention sur les enfants et les familles. Mark s’est vu accorder le Research Scientist Award (prix du scientifique en recherche) de la  Society for Prevention Research en 2002 et le Distinguished Contributions to Public Policy for Children Award (prix de contributions distinguées aux politiques publiques en faveur des enfants) de la Society for Research in Child Development  en 2009. Il s’intéresse actuellement aux façons de favoriser la sensibilisation et la compassion dans la société. Enfin, Mark est également président du Research Advisory Group (groupe consultatif sur la recherche) de CASEL.