IÉA 2019

Forum IÉA 2019

Des milieux favorables à la santé mentale chez les enfants et les jeunes: une responsabilité commune

du 19 au 21 août 2019 ~ Charlottetown (Î.-P.-É.)

 

Faire partie d’un forum qui vise à parfaire notre compréhension collective des liens qui associent la santé mentale et notre milieu, et à mieux comprendre les liens réciproques entre les politiques assurant la promotion de la santé mentale et celles qui ont une incidence sur la viabilité et la durabilité communautaires.

Collaboration en matière de milieux de soutien qui favorisent la santé mentale.
Échangez des idées et prenez part au dialogue intéressant.
Perfectionnez vos connaissances et compétences pour multiplier vos collaborations et réseaux.
Apprenez auprès de dirigeants passionnés sur la promotion de la santé mentale.
Obtenez une mise à jour de l’appel à l’action de l’IÉA 2017 et la façon dont vous pouvez aider à continuer l’impulsion.
Faites du réseautage avec des collègues du Canada atlantique et d’ailleurs.
Explorez la capitale côtière historique et vibrante de Charlottetown.

Qui peut participer à l’événement?
Les leaders communautaires, les enseignants et enseignantes, les responsables de politiques, les professionnels et professionnelles de la santé, les chercheurs et chercheures, les représentants et représentantes du domaine de la justice, les parents et soignants, les jeunes… bref, toutes les personnes intéressées à collaborer pour améliorer la santé mentale!


La santé mentale est une ressource essentielle à la vie. Les enfants et les jeunes s’épanouissent bien dans les milieux qui appuient la santé mentale. Subséquemment, leur mieux-être a une incidence sur la santé et la prospérité globales de nos collectivités. De plus en plus d’études internationales font état d’un besoin d’investir en amont dans les programmes qui appuient les enfants, les familles et les fournisseurs de soins et qui portent sur des facteurs clés de la santé mentale, comme les conditions de vie et les expériences de la petite enfance. Une démarche fondée sur l’ensemble de la société est de mise, soit une collaboration entre les différents ministères (Santé, Éducation et Justice, p. ex.), les organismes philanthropiques, la société civile et le milieu des affaires.

À la lumière de la réussite du forum de l’IÉA 2018 Travaillons ensemble à l’élaboration d’une démarche pansociale qui assurera la promotion de la santé mentale de l’enfant et de la jeunesse, nous explorerons davantage ce thème en insistant sur les milieux favorables, tant sociaux que physiques, qui peuvent influencer la santé mentale et le mieux-être. Les milieux sociaux englobent les familles, les collectivités, les écoles ainsi que le monde virtuel des médias sociaux, tandis que ceux qui sont physiques consistent en des milieux artificiels et naturels. On tiendra compte de l’importance des liens culturels tout au long du forum. Le programme de 2019 comprendra des mises à jour de l’appel à l’action, les façons autochtones de savoir et les liens à des objectifs de développement durable.

Nous vous invitons à participer à ce travail de collaboration, et à l’appuyer, tout au long de notre programme de 2019, lequel misera sur l’élan des programmes IÉA de 2015 à 2018. Ces derniers ont permis de faire avancer la promotion de la santé mentale chez les enfants et les jeunes à l’échelle du Canada atlantique.

L’Institut d’été de l’Atlantique (IÉA) consistera en un événement bilingue qui se déroulera à l’Université de l’Île‑du‑Prince‑Édouard, du 19 au 21 août 2019. Un programme de leadership pour les jeunes et un programme pour les enfants seront également offerts!

Inscription hâtive : 299 $ (jusqu’au 30 juin)

Inscription ordinaire : 375 $ (après le 30 juin)