En août, une nouvelle génération de jeunes leaders arrivera à Charlottetown pour le programme Jeunes femmes et leadership communautaire de l’Institut d’été de l’Atlantique. Dans le cadre de l’IEA 2012, axé sur le leadership communautaire et la vie active, le programme des jeunes femmes aidera les femmes de 18 à 25 ans à s’affirmer davantage en tant que leader dans leurs collectivités, pour un Canada atlantique plus fort, plus sain et plus dynamique.

Megan Stewart, coordonnatrice de l’engagement des jeunes pour l’Institut d’été de l’Atlantique, a mis la dernière main au programme et a recruté des jeunes femmes à l’échelle de la région de l’Atlantique pour y participer. « Le programme qui s’annonce comprendra quatre journées enrichissantes de formation sur le leadership, de créativité et de collaboration. Un groupe diversifié de jeunes femmes s’est déjà inscrit; nous incitons les jeunes femmes de l’Île-du-Prince-Édouard à participer à cette occasion d’apprentissage unique. »

Par l’intermédiaire d’un programme stimulant et expérimental, les jeunes femmes acquerront de nouvelles compétences et idées sur le leadership, élaboreront des plans pour faire une différence au sein de leurs collectivités et développeront un réseau d’amies et de personnes offrant leur soutien qui pourraient les aider à concrétiser leurs idées. Le programme a lieu du 21 au 24 août, au Holland College de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Les jeunes femmes participeront à des ateliers abordant des sujets tels que l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre, établiront un plan de vision et rassembleront les ressources nécessaires pour y donner suite. Elles travailleront de concert pour élaborer de nouveaux projets pour leurs collectivités et créeront ensemble un fanzine dans lequel elles partageront leurs expériences et qui leur servira de ressource pour leurs prochains travaux sur le leadership.