Soyez inspiré! Agissez! L’Institut d’été de l’Atlantique célèbre le leadership dans la collectivité

L’Institut d’été sur les collectivités sûres et en santé au Canada atlantique (IEA) retourne à Charlottetown cet été et tournera ses projecteurs vers le leadership dans la collectivité. Cette année, le programme a pour thème Leadership pour les collectivités actives : transformation de l’inspiration en action et se tiendra du 22 au 24 août au Collège Holland.

L’IEA cherche à créer un changement social positif au Canada atlantique en favorisant une approche globale au développement communautaire. En rassemblant les collectivités francophones, anglophones et autochtones, l’Institut soutient la collaboration entre les secteurs et les régions, de même qu’entre les différentes cultures et générations. Le programme de cette année vise à inspirer et à inciter les femmes et les hommes à devenir des champions du changement dans leur collectivité.

Barbara Clow, présidente du conseil d’administration de l’IEA, est très enthousiaste à l’idée du programme de 2012. « Ce programme sera le meilleur que l’IEA aura connu à ce jour. Le fait qu’il soit axé sur la formation en leadership transgénérationnel est très motivant et permettra à des femmes et à des hommes de tout âge d’opérer des transformations dans leur collectivité en collaborant les uns avec les autres pour créer un Canada atlantique résilient, sain et sûr. »

Le programme comprend des présentations, des exposés, des activités sociales, un volet pour enfant et un choix parmi trois séries d’ateliers, qui seront animés par des animateurs chevronnés provenant de la région de l’Atlantique et qui examineront la façon d’influer sur la condition de vie des gens afin de favoriser leur niveau d’activité et d’engagement dans leur collectivité, ainsi que leur inclusion sociale et économique. Les trois ateliers offerts cette année sont les suivants : Leadership relatif au genre et leadership communautaire; Collecte et utilisation de données probantes pour l’élaboration de programmes et de politiques; Promotion de l’action communautaire.

Point spécial cette année : le programme Jeunes femmes et leadership communautaire est conçu spécialement pour les jeunes femmes âgées de 18 à 25 ans qui participent ou qui veulent participer dans le leadership au sein de leurs collectivités. Les participantes à ce nouveau programme pourront acquérir de nouvelles compétences et idées sur le leadership, et créer un plan pour changer les choses dans leur collectivité. Elles pourront également mettre en place un réseau d’amies, de mentors et de personnes offrant leur soutien qui peuvent les aider à concrétiser leurs idées. Ce programme fait partie du projet Développement de la capacité de leadership des femmes et des filles du Canada atlantique, financé par le Fonds communautaire pour les femmes de Condition féminine Canada (CFC).

Le discours principal de l’IEA, donné le 21 août à 19 h au Collège Holland, est un rendez-vous communautaire à ne pas manquer! Organisé par la Ville de Charlottetown dans le cadre de l’initiative « la ville inspirée », l’exposé sera donné par une femme physiquement active et activement engagée : Nathalie Boivin, Ph.D. Mme Boivin témoignera de ses expériences de leader dans les domaines de l’alphabétisme, de la santé et du milieu scolaire ainsi que de ses succès en tant que triathlonienne. À la suite de l’exposé principal, une réception sera donnée par le Centre d’excellence de l’Atlantique pour la santé des femmes. Tous sont les bienvenus à cette soirée qui, soit dit en passant, est gratuite.

À ne pas manquer également, l’Exposé sur la communauté atlantique qui aura lieu le 22 août et qui établira le profil de projets communautaires novateurs provenant de toute la région. L’exposé est une excellente occasion de rencontrer des dirigeants communautaires actifs et de découvrir les projets et initiatives qui se déroulent dans nos quartiers et dans les provinces avoisinantes.

L’IEA offre à ses participants de bonnes occasions d’apprendre, de tisser des liens et de mobiliser leur collectivité encore davantage. Les places se remplissent rapidement, les intéressés sont donc encouragés à s’inscrire tôt, au http://asi-iea.blogspot.ca, pour réserver leur place. Sont bienvenues les personnes et organisations employant des pratiques de collaboration créatives, ainsi que toute personne désireuse d’apprendre et de transformer son inspiration en action!