Programme

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Programme préliminaire – Cliquez ici

Aperçu

Notre programme de 2016 sera axé sur le travail entrepris lors du symposium de l’année dernière sur la santé mentale de l’enfant et de la jeunesse. Cependant, il durera trois jours et s’adressera à toutes les générations et à tous les secteurs. Nous encouragerons une collaboration régionale entre les décideurs, les praticiens, les éducateurs, les chercheurs, les parents et soignants, les membres de la collectivité et les personnes qui nous appuient. Nous avons pour but d’obtenir une idée approfondie des questions de santé mentale dans notre région et de collaborer à la création de stratégies qui favorisent la santé mentale positive dans les écoles et les collectivités.

L’IÉA mettra en vedette des conférenciers, des présentations et des trajets de cursus. Les sujets et activités comprendront ce qui suit :

  • La mise sur pied et l’utilisation de preuves de l’incidence collective sur la santé mentale des enfants et des jeunes;
  • Le leadership international pour créer un programme commun;
  • L’inclusion des droits des enfants et des jeunes dans les politiques à l’échelle gouvernementale et communautaire;
  • L’acquisition d’aptitudes d’apprentissage social et émotionnel pour travailler plus efficacement avec les enfants et les jeunes;
  • La mise sur pied et la promotion d’écoles communautaires bienveillantes;
  • HollandCollegeLe cadre de travail sur la santé mentale des Premières Nations;
  • Le cercle des raconteurs d’histoires.

Encore une fois, l’Institut mobilisera les jeunes et développera la capacité de leadership de ces derniers, et offrira un programme pour enfants.

L’IÉA 2016 aura lieu dans les différents édifices du Holland College, notamment le nouveau Florence Simmons Performance Hall.

 

Parcours éducatifs de l’IÉA 2016

L’Institut d’été sur les collectivités sûres et en santé au Canada atlantique (IÉA) est un institut d’apprentissage fondé sur un programme d’études. Un programme d’études s’entend d’un parcours d’apprentissage visant l’acquisition de compétences et l’obtention de résultats précisés, à l’aide d’activités et de matériel. Le programme d’études de l’IÉA est un parcours d’apprentissage visant à créer des collectivités plus sûres et en meilleure santé.

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Cette année, l’IÉA offre cinq parcours qui traitent des nombreuses stratégies nécessaires pour produire un impact collectif sur la santé mentale des enfants et des jeunes. Les cinq parcours éducatifs correspondent aux cinq stratégies de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé. Précisons que l’année 2016 marque le 30e anniversaire de la Charte.

 

1. Élaboration et utilisation de données probantes en vue de créer un impact collectif sur la santé mentale des enfants et des jeunes

  • Réorienter les services de santé (Charte d’Ottawa)

Objectif : Acquérir des compétences et utiliser des données probantes afin de démontrer l’utilité d’investir dans la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes et dans l’accès aux soins. Cliquez ici pour plus de détails.

 

2. Leadership intergénérationnel et selon le genre afin de produire un programme commun

  • Reinforcer l’action communautaire (Charte d’Ottawa)

Objectif : Améliorer les compétences en leadership commun en faisant participer toutes les générations à la promotion de la santé mentale des enfants et des jeunes et en facilitant l’accès aux soins. Cliquez ici pour plus de détails.

 

3. Incorporer les droits des enfants et des jeunes dans les politiques des gouvernements et des collectivités

  • Établir une politique publique saine (Charte d’Ottawa)

Objectif : Mieux comprendre les droits des enfants et des jeunes et la façon de s’assurer d’en prendre compte dans les politiques. Cliquez ici pour plus de détails.

 

4. Perfectionnement des compétences en apprentissage socioémotionnel afin de travailler plus efficacement avec les enfants et les jeunes

  • Développer les aptitudes personnelles (Charte d’Ottawa)

Objectif : Perfectionner les compétences sociales et affectives pour permettre aux participants de favoriser avec plus d’efficacité l’autonomisation des enfants et des jeunes. Cliquez ici pour plus de détails.

 

5. Assumer un rôle de leadership dans la promotion de l’apprentissage socio-affectif dans votre communauté scolaire : comprendre et promouvoir le programme PATHS!

  • Créer des milieux favorables (Charte d’Ottawa)

Objectif : Établir une communauté d’accompagnement solide afin de se soutenir les uns les autres dans l’apprentissage socio-affectif et de contribuer au renforcement de l’apprentissage socio-affectif au Canada atlantique. Cliquez ici pour plus de détails.

 

6. Ateliers thématiques sur la promotion de la santé mentale – Renforcer l’innovation dans les écoles et les collectivités”

Objectif : Cette série d’ateliers regroupe trois sujets en un seul : renforcer l’innovation pour promouvoir l’acquisition d’aptitudes d’apprentissage socioaffectif et la santé mentale chez les enfants, les jeunes et leur famille dans les écoles et les collectivités.  Cliquez ici pour plus de détails.

 

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