Programme de leadership des jeunes

Le programme de leadership des jeunes de l’édition de 2019 est une priorité du programme de l’Institut d’été sur les collectivités sûres et en santé de l’Atlantique (IÉA), comme en témoigne son thème Des milieux favorables à la santé mentale chez les enfants et les jeunes: une responsabilité commune. Fondé sur les leçons apprises des programmes de l’IÉA précédents, il offrira aux jeunes gens la possibilité de façonner les perspectives des enfants et les jeunes au Canada atlantique, et d’y prendre une part active. Dans le cadre des événements précédents de l’IÉA, nous avons appris à quel point il est important de favoriser l’apprentissage intergénérationnel. Pendant l’IÉA de 2019, il y aura des occasions pour les jeunes de participer au programme complet et de se réunir lors de différentes activités pour forger des liens durables.

Qui est admissible?

L’IÉA de 2019 aidera au moins cinq jeunes de chaque province de l’Atlantique à se rendre à Charlottetown pour prendre part à cet événement. Les jeunes de 18 à 25 ans qui sont affiliés à un groupe communautaire et qui ont de l’expérience, ou qui souhaitent devenir des défenseurs de la cause ou des leaders sont encouragés à soumettre leur demande. Il pourrait y avoir des exceptions à la limite d’âge pour les jeunes qui satisfont à tous les autres critères.

Objectifs:

  1. Fournir l’occasion aux jeunes participants d’entendre les faits probants actuels sur les liens entre la santé mentale des enfants et des jeunes et les milieux sociaux, culturels et physiques au sein desquels ils évoluent, et d’y répondre.
  2. Incorporer les perspectives des jeunes gens dans notre compréhension collective de l’incidence des milieux sociaux, culturels et physiques sur la santé mentale de ces derniers.
  3. Créer des voies et des réseaux continus en faveur de l’engagement des jeunes pour améliorer la santé mentale de l’enfant et de la jeunesse.
  4. Favoriser la collaboration parmi les groupes d’âge tout au long du programme et après la tenue de l’IÉA de 2019.

Conception du programme

Le programme durera trois jours et demi (18 au 21 août). Il commencera par une orientation destinée aux jeunes déléguées le 18 août, en soirée, suivie d’un atelier de leadership d’un jour le 19 août. Une fois ce dernier terminé, ils se joindront aux autres participantes et participants pour prendre part au programme complet. Afin de donner une voix aux jeunes pendant le programme complet de l’IÉA, un panel de jeunes a été ajouté cette année, lequel aura lieu le 21 août. Par ailleurs, des discussions en table ronde avec d’autres participants auront lieu tout au long du forum, permettant ainsi à tous et à toutes d’en apprendre davantage sur les progrès de l’appel à l’action, et de célébrer ces derniers.

Des invitations seront envoyées par l’entremise de nos organisations partenaires. Les candidats doivent remplir une demande en ligne qu’il pourra soumettre d’ici le 21 juin 2019. Une coordinatrice de leadership des jeunes de l’IÉA assurera les liens avec les organisations, et verra à la planification et à la supervision du programme de leadership des jeunes. Nous sommes en train de planifier le programme de concert avec les jeunes leaders qui ont participé aux programmes précédents.

 

Pour avoir d’autres renseignements :

Esther Li, Coordinateur de leadership des jeunes, IÉA 2019

Courriel :                     youthcoordinator@asi-iea.ca
Bureau de l’IÉA :         902-894-3399

 

Merci à la Banque TD, le commanditaire principal du programme de leadership des jeunes IÉA.