Programme de leadership des jeunes

Lors de l’Institut d’été de l’Atlantique de cette année, nous allons continuer notre travail d’apprentissage et d’élaboration du futur programme du système de santé mentale au Canada atlantique pendant et après la pandémie de COVID-19. De façon plus précise, le programme de leadership des jeunes, qui est une priorité de l’Institut d’été sur les collectivités sûres et en santé au Canada atlantique (IÉA), fournira l’occasion aux jeunes de se rassembler virtuellement et de s’exprimer au sujet de l’élaboration du futur programme pour les enfants et les jeunes du Canada atlantique. Les dirigeants de l’IÉA ont tiré des événements précédents l’importance de favoriser un apprentissage intergénérationnel; par conséquent, du temps sera accordé aux jeunes pour participer au programme complet de l’IÉA de 2020 et se réunir séparément afin d’établir des liens durables.

L’IÉA 2020 consistera en un forum sur les politiques pour la promotion de la santé mentale chez les nourrissons, les enfants et les jeunes. Il a pour thème Investissements en amont dans la promotion de la santé mentale :  la réponse à la crise de santé mentale.

ASI 2020 will be an Atlantic Policy Forum on infant, child and youth mental health promotion, with the theme Upstream investment in Mental Health Promotion: The Answer to the Mental Health Crisis.

« La pandémie de COVID-19 a fait état de notre vulnérabilité collective aux répercussions de l’isolement et notre lutte pour préserver la santé mentale. Elle a également mis en valeur l’importance de tenir compte de la santé mentale dans l’établissement de différentes politiques qui protègent la santé physique. La société nécessite des politiques et des programmes qui favorisent des liens positifs, des réseaux sociaux, l’éducation, un revenu adéquat, l’inclusion et l’hébergement – de l’enfance à la jeunesse en passant par les aînés. C’est la raison pour laquelle nous devons continuer de travailler sur des interventions en amont qui appuient la santé mentale et les services accessibles. »

– Patsy Beattie-Huggan (coordinatrice de l’IÉA)

– Patsy Beattie-Huggan (ASI Coordinator)

Qui est admissible?

L’IÉA 2020 aidera au moins cinq jeunes de chaque province de l’Atlantique, leur permettant ainsi de participer au forum en ligne de cette année. Les jeunes de 18 à 25 ans qui sont affiliés à un groupe communautaire et qui ont de l’expérience, ou qui souhaitent devenir des défenseurs de la cause

ou des leaders sont encouragés à soumettre leur demande. Il pourrait y avoir des exceptions à la limite d’âge pour les jeunes qui satisfont à tous les autres critères. Le programme de leadership des jeunes de l’IÉA est inclusif et accepte de jeunes demandeurs qui viennent de toutes les collectivités et qui ont des expériences vécues, y compris, sans toutefois s’y limiter, les personnes noires, autochtones et de couleur (BIPOC), les membres de LGBTQ2I et les personnes ayant un handicap. Étant donné que le forum

met l’accent sur les solutions préventives à la santé mentale des jeunes et des enfants, nous accueillons les jeunes ayant une expérience vécue de maladie mentale et des précurseurs comme la pauvreté, les conflits familiaux et le sans-abrisme. Les organisations axées sur les jeunes sont encouragées à fournir du mentorat et du soutien aux jeunes dont le nom est soumis – à partir du processus de demande jusqu’à la participation au forum ‒ pour favoriser l’engagement réussi de ces jeunes à l’endroit de l’expérience d’élaboration de politiques.
DATE LIMITE PROLONGÉE : Les candidats doivent remplir une demande en ligne qu’il pourra soumettre d’ici le 17 juillet 2020.

Objectifs :

  1. Fournir l’occasion aux jeunes participants d’entendre les faits probants actuels sur les liens entre la santé mentale des enfants et des jeunes et les milieux sociaux, culturels et physiques au sein desquels ils évoluent, et d’y répondre;
  2. Incorporer les perspectives de jeunes gens dans notre compréhension collective d’« investissements en amont » dans les milieux sociaux, culturels et physiques;
  3. Créer des voies et des réseaux continus en faveur de l’engagement des jeunes pour améliorer la santé mentale de l’enfant et de la jeunesse; et
  4. Favoriser la collaboration parmi les groupes d’âge tout au long du programme et après la tenue de l’IÉA de 2020.

Conception du programme

Le programme durera trois jours (du 24 au 26 août 2020), commençant par une orientation en ligne et un atelier de leadership pour les jeunes le matin du 24 août 2020. Après la tenue de l’atelier, les jeunes délégués se joindront à d’autres participants inscrits pour assister au lancement et au discours-programme, et au programme de l’IÉA au complet, les 25 et 26 août 2020. Pour créer un endroit où les jeunes peuvent se faire entendre, des discussions en table ronde et des cercles d’apprentissage offriront des possibilités d’apprendre ensemble, d’établir des réseaux et de célébrer des idées novatrices liées aux investissements en amont dans la promotion de la santé mentale. On s’attend à ce que les jeunes inscrits participent à ces séances pour en apprendre davantage à ce sujet et célébrer les progrès de l’appel à l’action. Par ailleurs, il y aura du soutien affectif et des espaces sûrs offerts pendant le programme. Étant donné qu’il s’agit d’un événement virtuel, nous apprenons ensemble à mieux collaborer en ligne et il se peut que nous ayons à nous adapter aux circonstances.

Des invitations seront envoyées par l’entremise de nos organisations partenaires. La coordinatrice de leadership des jeunes de l’IÉA assurera les liens avec les organisations, et verra à la planification et à la supervision du programme de leadership des jeunes. Nous sommes en train de planifier le programme de concert avec les jeunes leaders qui ont participé aux programmes précédents.

Pour avoir d’autres renseignements :

Chantal Peng
Coordinatrice de leadership des jeunes, IÉA
Courriel :                            chantal@asi-iea.ca
Cellulaire :                          902-385-6288
Bureau de l’IÉA :               902-894-3399

Changer la langue

Twitter

Nouvelles