Programme de leadership des jeunes

Programme de leadership des jeunes de l’IÉA– 20 au 23 août 2017

Le programme de leadership des jeunes de l’édition de 2017 est une priorité de l’Institut d’été sur les collectivités sûres et en santé de l’Atlantique (IÉA), comme en témoigne son thème Promotion de la santé mentale de l’enfant et de la jeunesse : du constat aux actes. Fondé sur les leçons apprises des programmes de l’IÉA précédents, il offrira aux jeunes gens la possibilité de façonner les perspectives des enfants et les jeunes au Canada atlantique, et d’y prendre une part active. Dans le cadre des événements précédents de l’IÉA, nous avons appris à quel point il est important de favoriser l’apprentissage intergénérationnel. Pendant l’IÉA de 2017, il y aura des occasions pour les jeunes de participer au programme complet (joint à la présente) et de se réunir lors de différentes activités pour forger des liens durables.

Qui est admissible?

L’IÉA de 2017 aidera au moins cinq jeunes de chaque province de l’Atlantique à se rendre à Charlottetown pour prendre part à cet événement. Les jeunes de 18 à 25 ans qui sont affiliés à un groupe communautaire et qui ont de l’expérience, ou qui souhaitent devenir des défenseurs de la cause ou des leaders sont encouragés à soumettre leur demande. Il pourrait y avoir des exceptions à la limite d’âge pour les jeunes qui satisfont à tous les autres critères.

 

Voir les grandes lignes préliminaires du programme de leadership des jeunes:

Objectifs :

  1. Fournir l’occasion aux jeunes gens de prendre connaissance du constat et d’y répondre, et d’incorporer les points de vue des jeunes gens dans l’appel à l’action.
  2. Créer des voies et des réseaux continus en faveur de l’engagement des jeunes pour améliorer la santé mentale de l’enfant et de la jeunesse.
  3. Favoriser la collaboration parmi les groupes d’âge tout au long du programme et après la tenue de l’IÉA de 2017.

Conception du programme

Le programme sera planifié en fonction des commentaires de jeunes leaders qui ont assisté au Symposium de 2016 et durera trois jours et demi (20 au 23 août). Une séance d’orientation à l’intention des jeunes délégués aura lieu pendant la soirée du 20 août et une journée complète de leadership des jeunes suivra le 21 août. Pour permettre aux jeunes de se faire entendre lors du programme complet de l’IÉA, nous continuerons à tenir des cercles d’apprentissage et avons ajouté un lunch avec les conférenciers au programme de cette année. En compagnie d’autres jeunes, les participants contribueront à l’appel à l’action pendant l’événement.

Des invitations seront envoyées par l’entremise de nos organisations partenaires. Une coordinatrice de leadership des jeunes de l’IÉA assurera les liens avec les organisations, et verra à la planification et à la supervision du programme de leadership des jeunes.

Pour avoir d’autres renseignements, composer le 902-894-3399 ou contacter la coordinatrice de leadership des jeunes, Megan Stewart, à : megan@thequaich.pe.ca.