Volets d’apprentissage

L’Institut d’été de l’Atlantique est un institut d’apprentissage basé sur un cadre éducatif. Le cadre éducatif est défini comme une voie d’accès vers un apprentissage conçu pour répondre aux résultats convenus grâce à des activités et au matériel de formation. Le programme d’apprentissage de l’Institut d’été de l’Atlantique offre un apprentissage destiné à la création de collectivités plus sûres et en meilleure santé.

Quel est l’avantage pour moi? L’Institut d’été de l’Atlantique est un programme d’apprentissage progressif, ce qui signifie que vous apprendrez plus chaque fois que vous y participez. Les ateliers sont participatifs et interactifs, vous encourageant ainsi à partager des idées et à apprendre des expériences des autres participants. Après avoir terminé le programme d’apprentissage, l’Institut d’été de l’Atlantique vous remet un certificat de participation qui peut servir de crédit de formation continue dans certains cadres de travail.

Le programme d’apprentissage de l’Institut d’été de l’Atlantique est divisé en trois volets :

  1. Fondements : Pour vous préparer à travailler ensemble entre différents secteurs et cultures.
  2. Application : Pour faire progresser les connaissances selon une approche à la planification par l’étude de cas.
  3. Spécialisation : Pour renforcer les compétences communautaires en ce qui concerne la santé et la sécurité.

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Spécialisation 2014 :

Chaque année, le volet Spécialisation porte sur un domaine d’étude donné : le leadership, les données probantes, et le renforcement de l’action communautaire. Ce volet est idéal pour les personnes qui ont terminé le volet Fondements, qui sont impliquées dans la planification urbaine et le partenariat entre les secteurs et qui souhaitent en apprendre davantage sur le leadership dans leur collectivité.

 

1.    Genre, diversité et leadership communautaire
Compte tenu de la réussite des ateliers organisés à titre d’essai pilote en 2011-2012 et des recommandations de jeunes femmes voulant que l’on intègre un apprentissage intergénérationnel au programme d’apprentissage de l’Institut d’été de l’Atlantique, le programme de 2014 comprendra donc une série de quatre ateliers sur le leadership communautaire qui sauront intéresser les leaders émergents et établis de 18 ans et plus!

Les ateliers offriront aux participants une expérience stimulante d’apprentissage intergénérationnel et porteront sur les sujets suivants :

  • Comprendre l’influence de l’âge, du genre, et de la culture sur le leadership ainsi que la valeur du leadership exercé par des femmes sur d’autres femmes et des hommes.
  • Développer de nouvelles habiletés et trouver des idées relativement au leadership – Devenir le leader qui sommeille en soi!
  • Travailler à partir d’une vision axée sur une société meilleure en créant un plan d’action par rapport à une question sur laquelle ils veulent se concentrer dans leur communauté.
  • Bâtir un réseau fort de mentors et d’alliés de différents secteurs et groupes d’âge.

En participant à cette série d’ateliers, les participants seront en mesure de reconnaître leurs capacités de leadership, seront motivés à briser les obstacles sous-jacents dans leurs collectivités d’origine, et au bout du compte, seront déterminés à agir et auront un réseau d’amis et d’alliés pouvant leur offrir l’aide nécessaire afin que leurs idées deviennent réalité.

 

2.    Collecte et utilisation de données probantes pour la justice sociale
Ce volet offrira aux participants des modèles, des compétences et des procédés permettant de trouver, de recueillir, d’évaluer et d’utiliser des données probantes. Ils devront ensuite utiliser ces preuves probantes afin d’appuyer le travail d’avancement de la justice sociale et de construction de collectivités sûres, en santé, inclusives et durables au Canada atlantique.

Une fois les quatre modules terminés, les participants devront :

  • Comprendre des données probantes
  • Trouver et interpréter des données probantes
  • Utiliser des données probantes afin d’élaborer et d’évaluer des politiques et des programmes
  • Constater l’importance de l’utilisation de données probantes dans le cadre de l’élaboration de politiques et de programmes

Les participants devront élaborer des plans d’action précis et nous les encouragerons à continuer de travailler sur leurs mesures chez eux : examiner les données probantes, consulter des collègues et des alliés, et rechercher des occasions d’utiliser des données probantes sur la justice sociale pour un changement positif.

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