Symposium sur la promotion de la santé mentale de l’enfant et de la jeunesse :
Du constat aux actes
Le symposium bilingue misera sur l’élan des deux dernières années de programmes qui ont insisté sur les nouvelles données probantes et pratiques optimales qui assurent la promotion d’une santé mentale positive des enfants et de la jeunesse dans les écoles et les collectivités.
DOCUMENTS SUPPLÉMENTAIRES:
Le document contextuel: Du constat aux actes : document d’information sur l’IÉA 2017
BIOGRAPHIES ET ABSTRACTS:
Coin des auteurs (séance d’autographes)
Conférenciers et conférencières des séances plénières
Séances simultanées :
- Innovations au Canada atlantique pour promouvoir la santé mentale des enfants et de la jeunesse
- Exploration des constats :
- Séance 1: Ressources fondées sur les données probantes
- Séance 2: Donner un meilleur accès aux services et programmes destinés aux jeunes
- Séance 3: Exploration du contexte d’abus d’alcool et d’autres drogues et la santé mentale des jeunes
- Séance 4: Engagement des parents, des éducateurs, des éducatrices et des mentors
- Séance 5: Incidence des milieux sur la santé mentale
Panels:
Programme de leadership des jeunes
Vitrines sur la communauté atlantique
Voici les principales caractéristiques de cet événement :
- un profil de la santé mentale des enfants et de la jeunesse dans le Canada atlantique;
- une conférencière d’honneur
- des possibilités de réseautage;
- une vitrine des pratiques innovatrices dans le Canada atlantique;
- des présentations sur les toutes dernières données probantes;
- une discussion sur les politiques nécessaires à la promotion de la santé mentale des enfants et de la jeunesse;
- un programme de leadership destiné aux jeunes et un programme pour les enfants;
- un appel à l’action.
But
Ce symposium a pour but de miser sur l’élan des deux dernières années de programmes, consolidant les nouvelles données probantes et pratiques optimales pour travailler ensemble à la mise en commun et à la création de stratégies qui favorisent la santé mentale positive des enfants et de la jeunesse dans les écoles et les collectivités.
Objectifs
S’entendre sur la compréhension commune des concepts.
- Examiner les données probantes qui appuient les programmes et les politiques.
- Découvrir des stratégies émergentes et explorer les parcours qui mènent aux politiques.
- Créer des réseaux de collaboration future.
- Créer un appel à l’action.