L’Institut d’été de l’Atlantique (IÉA) est événement bilingue qui a lieu à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard du 20 au 22 août 2018.
Document de discussion de l’IÉA 2018 – Une démarche pansociale qui assurera la promotion de la santé mentale de l’enfant et de la jeunesse : Comparaison des cadres de travail
BIOGRAPHIES ET ABSTRACTS (plus à venir bientôt)
20 août
- Cérémonie d’ouverture et discours principal – Créer une société mentalement saine
- Vitrine sur la communauté de l’Atlantique
- Programme de leadership des jeunes
- Programme pour les enfants
21 août
- Séance plénière d’ouverture – Quelle est la démarche pansociale à la promotion de la santé mentale chez l’enfant et les jeunes?
- Vidéo : How can existing frameworks support addressing mental health as a whole society? (comment les enjeux de santé mentale sont-ils traités du point de vue pansocial dans les cadres de travail actuels?)
- Panel d’ouverture – Convergence des cadres de travail actuels : Aborder la santé mentale à titre de société entière!
- Séances simultanées – Mise à jour des faits: Présentations et conversation
- Séance 1: Filles et jeunes femmes
- Séance 2: Travaillons ensemble : éducation et collectivité
- Séance 3: Mobilisation des jeunes envers la promotion de la santé mentale
- Séance 4: Promotion des compétences sociales et affectives des parents et des personnes soignantes
- Séance 5: L’égalité et la petite enfance
- Ateliers simultanés – Acquérir des compétences pour favoriser des collectivités mentalement saines
- Atelier 1: Feuille de route pour la mise en œuvre de l’apprentissage social et émotionnel
- Atelier 2: Relations locales : Objectifs en matière de développement durable et engagement des jeunes à la maison
- Atelier 3: Le bien-être en ligne
- Atelier 4: Utilisation de renseignements sur la santé mentale fondés sur des données probantes dans des jeux de société conçus par des pairs afin d’accroître la littératie des jeunes en matière de santé mentale
- Atelier 5: Youth Voices, Youth Hope : Passer à l’action pour améliorer les résultats pour les enfants, les jeunes et leur famille
22 août
- Discussion de panel – Mesure intersectorielle: Histoires du Canada atlantique
- Un lunch-causerie – Le pouvoir entre nos mains : Miser sur la sagesse collective pour créer des collectivités viables, durables et mentalement saines
- Discussion de panel – Impulsion pour travailler ensemble au Canada atlantique et ailleurs!
DOCUMENTS SUPPLÉMENTAIRES
- List of books to support social and emotional learning (en anglais seulement)
Dans le cadre de l’IÉA 2017, les participants ont préparé un appel à l’action pansociétal pour la promotion de la santé mentale de l’enfant et de la jeunesse. Un réel élan d’action s’est fait sentir cette année, et l’IÉA 2018 devrait nous permettre de concrétiser nos efforts encore davantage.
La collaboration en vue de promouvoir la santé mentale ne passe pas que par le gouvernement. Il nous faut aussi réfléchir de façon collective et joindre nos efforts à ceux de la société civile, des organisations philanthropiques et du milieu des affaires. Rassemblons ces intervenants cet été : il est temps de passer à l’action!
Des preuves de plus en plus nombreuses à l’échelle mondiale démontrent que la santé mentale est un enjeu pour la population entière, d’où la nécessité d’adopter une approche tant sur le plan de la société que du gouvernement pour qu’il y ait des effets. Les données nous indiquent qu’il faut d’abord mettre l’accent sur l’enfance et la jeunesse. La collaboration en vue de promouvoir la santé mentale ne passe pas que par le gouvernement. Il nous faut aussi réfléchir de façon collective et joindre nos efforts à ceux de la société civile, des organisations philanthropiques et du milieu des affaires. Travaillons ensemble!
Inscription hâtive : 299 $ (jusqu’au 30 juin)
Inscription ordinaire : 375 $ (après le 30 juin)